Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA NOUVELLE RÔTISSERIE
9 janvier 2018

Fin de la mise à disposition des locaux de LNR pour l'action de la CdM en raison de l'ouverture du restaurant le midi

Fin de la mise à disposition des locaux de LNR pour l'action de la CdM en raison de l'ouverture du restaurant le midi

 

La Nouvelle Rôtisserie (LNR) sera bientôt ouverte le midi tous les jours de la semaine pour proposer un restaurant associatif bon marché aux personnes qui vivent ou travaillent dans le quartier. Depuis la création de l'association , ses statuts et sa charte prévoient que le lieu permette à des associations et collectifs d'organiser des repas de soutien le soir et faire revivre la cantine de quartier du midi créée par sa grande sœur, La Rôtisserie, qui lui a préexisté rue Sainte Marthe durant 15 ans.

Quand le restaurant a ouvert ses portes il y a bientôt deux ans, les conditions n'étaient pas réunies pour lancer le projet du midi. Le Collectif d'Animation a donc accepté la demande de la Cuisine des Migrants (CDM) de cuisiner dans le lieu pour ses distributions quand il n'était pas utilisé par les associations composant LNR. La mise à disposition du lieu avait d'abord été décidée pour le temps de la fermeture estivale de 2016. Puis la décision a été prise de la prolonger tant que la Cuisine Des Migrants ne trouvait pas d'autre lieu et que cela n'empêchait pas de faire avancer le projet propre de LNR. En parallèle, le travail sur le projet du midi s'est poursuivi avec des expériences temporaires d'ouverture le midi par une association et la CDM, qui a tenté d'organiser une cantine solidaire ouverte au quartier compatible avec son action de distribution. Au final, la mise à disposition aura duré un an et demi. Le partage d’un espace ne va pas sans complications, mais elles nous semblent négligeables au regard de l'enjeu de l'accueil des migrants et nous sommes heureux que le lieu ait trouvé cette utilité en contribuant à l'action de la CDM.

Aujourd'hui, le lancement d'une activité complémentaire aux repas du soir est devenue urgente. Il en va simplement de la survie du lieu car les dons des associations qui organisent des repas de soutien le soir ne suffisent pas à payer les charges et nous en sommes arrivés au point où il deviendrait dangereux de continuer à puiser dans la trésorerie de LNR. En clair, sans solution apportée rapidement à la situation, c’est aussi la possibilité pour de nombreuses associations de financer leurs projets et combats qui disparaîtra.

La ‘commission du midi’ a soumis au CA de novembre 2017 la décision de concentrer nos efforts sur la création d'une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui portera l'activité du midi. C'est une démarche qui doit durer plusieurs mois. La Cuisine des Migrants a été informée en amont que cela signifiait très certainement la fin de la mise à disposition du lieu à l’issue de cette démarche devant durer quelques mois. L’association Du Bout des Etangs, active dans le projet LNR depuis toujours, a alors annoncé qu’elle avait la possibilité de mobiliser des personnes ayant une expérience de la restauration pendant les premiers mois de l’année et se proposait donc d'ouvrir le restaurant les midis de la semaine à compter de début janvier 2018 pour trois mois. Cette ouverture cinq jours sur cinq avec l'association de quartier DENA'BA, qui continuera à cuisiner un jour par semaine mais le vendredi, n'est pas compatible avec la préparation des repas pour les distributions de la Cuisine des Migrants. Nous sommes désolés que cette accélérationait mis la Cuisine des Migrants au pied du mur. Et nous sommes soulagéEs qu’une solution d’accueil ait été trouvée pour que son action ne soit pas interrompue. Pour le projet de LNR, l’opportunité qui s’est présentée est essentielle, non tant pour la contribution aux charges qu’elle représente, mais parce que c’est un moyen de préfigurer la future cantine du midi sous forme de SCIC et que cette période d’expérimentation et de rodage sera peut-être décisive pour réussir à pérenniser l’ensemble du projet de la Nouvelle Rôtisserie.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité